Etablissements Hervé de Saint-Meleuc

 

 
Hervé de Saint-Meleuc et son épouse arrivèrent à Agadir en 1930 et créèrent l'établissement qui porta leur nom et qui fut une véritable institution au Quartier industriel. Ils quittèrent Agadir en 1966 après que les établissements de St-Meleuc aient été absorbés par la NAIB.

Les Établissements de Saint-Meleuc se trouvaient vers la fin de la rive gauche de l'avenue Cambon sur un vaste espace donnant sur l'avenue Cambon, sur la rue Pierre Curie et sur la rue de Fès prolongée.

 

L'établissement proprement dit était situé en arrondi à l'angle de la rue Pierre Curie et de l'avenue Cambon.
Il comportait deux étages le dernier sous la forme d'une tourelle.
On trouvait au rez-de-chaussée, les bureaux et l'accueil des clients, au premier étage, les habitations avec une vaste terrasse en arc de cercle et au second étage une tourelle.

Quelques arbres avaient été plantés et une éolienne permettait un repérage facile de l'établissement.
 

 

On y trouvait tous les matériaux de construction, ciments, les bois d'œuvre, les fers et métaux et tous les engrais. C'était le comptoir chérifien de l'azote, on trouvait du fibro-ciment Eternit, des plaques ondulées, des tuyaux d'irrigation. Une briqueterie avait été créée sur place.
Le directeur était René Granget qui habitait la villa de Saint-Meleuc en Ville nouvelle sur le boulevard Poincaré.


Lors du séisme, le bâtiment administratif subit des dégâts importants avec effondrement de l'étage et dut être reconstruit avec de vastes entrepôts donnant sur le boulevard Hassan II.

En 1966, la NAIB racheta l'établissement et c'est maintenant la NAIB qui occupe les lieux dans un état de vétusté assez avancée.