Usine FRIGEMA

 

 

Cette usine fut construite plus tardivement que les autres conserveries de la rue Appert. Il ne s'agissait plus de conserves traditionnelles réalisées avec des poissons frais mais une usine dite de congélation. Ce fut une importante entreprise dans la congélation du poisson selon les souvenirs de Kai A. Jensen.

Le directeur était Didier De Désert.

FRIGEMA se trouvait à l'arrière de CHEICA, donnant après le séisme sur la nouvelle rue Tarik Ben Zyad. Une piste permettait de rejoindre la rue Appert avant le séisme.
FRIGEMA traitait de la sardine mais à d'autres moments de fruits, oranges et mandarines, plus exactement de l'écorce des fruits pour l'exportation. Dans ce cas les fruits n'étaient pas perdus mais consommés par les ouvrières qui s'en régalaient.
Parmi les ouvrières, certaines habitaient dans le "quartier des miséreux" et se souviennent encore.
Un crieur à vélo, rémunéré par les usines, était chargé d'avertir et de réveiller les ouvrières en pleine nuit s'il le fallait et où qu'elles se trouvent en cas d'arrivage de poisson, pour une reprise immédiate du travail. Ce crieur connaissait toutes les ouvrières et leur domicile, tente ou bidonville.

Cette usine existe encore en 2013.