En 1985, le
port d'Agadir fut considérablement agrandi pour aboutir
à deux ports de pêche (ancien port de pêche,
ancien grand bassin, triangle de pêche), à un très
grand port de commerce dans la baie d'Aghezdis, à
un port de plaisance avec une marina à l'emplacement
de la petite "Jetée portugaise".
Ainsi l'agrandissement du port préconisé dans la
baie d'Aghezdis à la fin des années 40 par l'urbaniste
Michel Écochard, qui avait été refusé
en raison de son coût et des incertitudes concernant l'avenir
d'Agadir, fut cette fois réalisé.
Un port de plaisance ainsi qu'une marina furent
construits de l'autre côté de l'ancien port, à
l'emplacement de la Jetée portugaise, l'engloutissant
à jamais.
Agadir, petit port de pêche dans les
années 30, devint le 1er port de pêche du Maroc
et le 1er port sardinier du Monde.
Le roi Hassan II vint poser
la première pierre en 1985.
En 2016 (100 ans après la construction
de la petite "Jetée portugaise" construite en
1916) le grand port d'Agadir se présente ainsi :
Nous empruntons le beau travail réalisé
par Pierre Perrot pour montrer l'extension du port d'Agadir
(création de la Marina et du port de plaisance à
l'emplacement de la Jetée portugaise de 1916) ainsi que
l'extension du port (création du nouveau port de commerce)
dans la baie d'Aghezdis.
Le port d'Agadir en remontant le temps
depuis le séisme de 1960 jusqu'à la construction
de la jetée portugaise en 1916. (Pierre Perrot - avril 2011)