Le 21 avril 1955, le secrétariat général
du général Parlange (Chef de Région d'Agadir)
informait le président des "Cols Bleus d'Agadir",
M. Lecreux, de la venue en rade d'Agadir d'un certain nombre
de bâtiments de la Première Flottille d'Escorteurs
d'Escadre de France (1ère FEE) :
le "Chateaurenault" battant pavillon
de l'Amiral SAP (1901-1980) devait arriver à Agadir le
6 juin 1955 à 13 heures, et repartir le 11 juin à
18 heures.
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L'amiral René SAP avait commandé la Marine au Maroc de 1953 à
1955 puis commanda de 1955 à 1956 la 1ère Flottille
d'Escorteurs d'Escadre (1ère FEE) .
Celle-ci fut formée à Toulon
le 9 avril 1955 avec les anciens croiseurs légers italiens
refondus en escorteurs d'escadre "Guichen" et "Chateaurenault"
et les différents escorteurs d'escadre type T 47 qui y
seront affectés.
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Le photographe Manuel Gautier (Studio Jean
Manuel) photographia ces navires dans la rade d'Agadir.
On retrouvera ici certains des bâtiments de l'escadre française
qui iront secourir Agadir en 1960 après le séisme.
L'amiral rendit visite au pacha d'Agadir Bel Madani qui à
son tour montera à bord le lendemain pour rendre une visite
protocolaire à l'amiral. Il y eut un déjeuner et
une fête à bord. Le surlendemain, ce fut une réception
à la villa municipale. Des festivités diverses
avec folklore se déroulèrent. Le 10 juin, un cocktail
fut organisé à bord du "Chateaurenault"
(Colonel Bel Madani, Coupable de fidélité, Éd.
NEL, 1990).
Le "CHATEAURENAULT" (escorteur
d'origine italienne ex-Attilio Regolo, que la France reçut
en dommage de guerre) portait le numéro de coque D
606 ; admis au service actif en 1942 ; long de 142 m, déplacement
5450 t, navire amiral de l'Escadre Légère de
Brest en 1961-2.

L'escorteur d'escadre "GUICHEN" (ancien escorteur italien : ex-Scipione Africano,
que la France reçut de la Marine italienne en dommage
de guerre) dont le numéro de coque était D 607
fut affecté à la 1ère Flotille d'escorteurs
d'escadre. Sister-ship du "Chateaurenault" ; 142 m
de long, admis au service actif en 1943, déplacement 5450
t. Il sera désarmé en 1963, base fixe au Poulmic
et condamné en 1976.
La Frégate F 807 (Kortenaer
class) connue chez les Hollandais : escorter De Bitter
en 1961.
Les autres bâtiments de la FEE n'ont pas été
identifiés.