La Kasbah d'Agadir Ighir (Agadir Ouflla) constitue un des monuments les plus importants, parmi
les plus anciens du patrimoine architectural d'Agadir, voire
même le plus important et le plus ancien.
La Kasbah d'Agadir Ighir qui date de l'époque saadienne (XVIe siècle)
fut classée monument historique sous le Protectorat français
en 1932 pour ses murailles, et en 1942 pour son site.
Le Marabout de Sidi Boul Knadel avait été classé
monument historique en avril 1922 sous le résident général
Lyautey qui avait fait répertorier tous les sites remarquables
du Maroc.
Le classement en tant que monument historique entraîna
et continue d'entraîner des contraintes que nous allons
détailler.
Murailles
de la Kasbah d'Agadir et celles du Bastion portugais |
Les murailles du Bastion portugais
et celles de la Kasbah d'Agadir furent classées
monuments historiques par dahir du 30 juillet 1932
(25 rebia I 1351) promulgué au BO N° 1034 du 19 août
1932 ; ce dahir était assorti d'une interdiction
d'apposer des constructions contre les remparts à moins
de 2 mètres.
Site
de la Kasbah d'Agadir Irir |
1) Enquête préliminaire en
vue du classement du Site :
Par arrêté viziriel
du 31 décembre 1942 (23 hija 1361) (BO N° 1543 du
26 février 1943) une enquête
fut ordonnée en vue du classement du site de la Kasbah
d'Agadir Irir selon un plan annexé (non retrouvé).
Le site était inclus dans le périmètre défini
par :
- La route d'accès de la Kasbah entre
la route du dépôt de carburants et le point d'intersection
de la ligne prolongeant vers le Nord la limite Est du Camp A
;
- La ligne prolongeant au Nord la limite Est
du Camp A ;
- La limite Nord et Ouest de ce camp ;
- La route de la corniche au-dessus de Founti
;
- Les limites Nord-Est et Nord-Ouest du Camp
B ;
- La limite Nord de l'Usine électrique
;
- La route n° 25 entre la limite nord de
l'Usine électrique et le ravin de Lalla Cheridja ;
- Le ravin de Lalla Cheridja ;
- Le col entre le ravin de Lalla Cheridja et
celui descendant vers le Dépôt de carburants ;
- Le ravin descendant vers le dépôt
de carburants jusqu'à la route du Dépôt ;
- La route du Dépôt de carburants
jusqu'à son point le plus rapproché de la route
d'accès de la Kasbah ;
- Une ligne joignant ces deux routes.
Le classement du site de la Kasbah aura pour
effet :
- D'interdire l'affichage et la publicité
sous toutes formes ;
- De créer une servitude non aedificandi
(non constructible) dans la zone concernée ;
- De créer une servitude de maintien
de la végétation interdisant le déboisement
ou le défrichement, l'introduction d'essences étrangères
au site et l'ouverture de carrières ;
- De soumettre l'installation de lignes aériennes
électriques, téléphoniques et télégraphiques
à l'autorisation l'Inspection des Monuments historiques.
2) Classement du Site
Par dahir du 23 mars 1944 (27 rebia I 1363)
paru au BO du 28 avril 1944, le site de la Kasbah d'Agadir fut
classé tel qu'il est figuré par un polygone hachuré
en rouge sur le plan annexé à l'original de ce
dahir (plan que nous n'avons pas retrouvé dans les archives).
Le classement eut pour effet de créer
à l'intérieur de ce périmètre :
- Une servitude non aedificandi ;
- Une servitude de maintien de la végétation
interdisant le déboisement, le défrichement, l'introduction
d'essences étrangères au site et l'ouverture de
carrières ;
- Une interdiction d'affichage ou de publicité
sous quelques formes que ce soit à l'intérieur
de ce périmètre
- L'installation de lignes aériennes
électriques, téléphoniques et télégraphiques
seront soumises en projet à l'acceptation de l'inspecteur
des monuments historiques.