La Kasbah d'Agadir Ighir (Agadir Ouflla) constitue un des monuments les plus importants, parmi les plus anciens du patrimoine architectural d'Agadir, voire même le plus important et le plus ancien.

 

La Kasbah d'Agadir Ighir qui date de l'époque saadienne (XVIe siècle) fut classée monument historique sous le Protectorat français en 1932 pour ses murailles, et en 1942 pour son site. Le Marabout de Sidi Boul Knadel avait été classé monument historique en avril 1922 sous le résident général Lyautey qui avait fait répertorier tous les sites remarquables du Maroc.
Le classement en tant que monument historique entraîna et continue d'entraîner des contraintes que nous allons détailler.

 Murailles de la Kasbah d'Agadir et celles du Bastion portugais

Les murailles du Bastion portugais et celles de la Kasbah d'Agadir furent classées monuments historiques par dahir du 30 juillet 1932 (25 rebia I 1351) promulgué au BO N° 1034 du 19 août 1932 ; ce dahir était assorti d'une interdiction d'apposer des constructions contre les remparts à moins de 2 mètres.

 

Site de la Kasbah d'Agadir Irir

1) Enquête préliminaire en vue du classement du Site :
Par arrêté viziriel du 31 décembre 1942 (23 hija 1361) (BO N° 1543 du 26 février 1943) une enquête fut ordonnée en vue du classement du site de la Kasbah d'Agadir Irir selon un plan annexé (non retrouvé). Le site était inclus dans le périmètre défini par :

  • La route d'accès de la Kasbah entre la route du dépôt de carburants et le point d'intersection de la ligne prolongeant vers le Nord la limite Est du Camp A ;
  • La ligne prolongeant au Nord la limite Est du Camp A ;
  • La limite Nord et Ouest de ce camp ;
  • La route de la corniche au-dessus de Founti ;
  • Les limites Nord-Est et Nord-Ouest du Camp B ;
  • La limite Nord de l'Usine électrique ;
  • La route n° 25 entre la limite nord de l'Usine électrique et le ravin de Lalla Cheridja ;
  • Le ravin de Lalla Cheridja ;
  • Le col entre le ravin de Lalla Cheridja et celui descendant vers le Dépôt de carburants ;
  • Le ravin descendant vers le dépôt de carburants jusqu'à la route du Dépôt ;
  • La route du Dépôt de carburants jusqu'à son point le plus rapproché de la route d'accès de la Kasbah ;
  • Une ligne joignant ces deux routes.

Le classement du site de la Kasbah aura pour effet :

  • D'interdire l'affichage et la publicité sous toutes formes ;
  • De créer une servitude non aedificandi (non constructible) dans la zone concernée ;
  • De créer une servitude de maintien de la végétation interdisant le déboisement ou le défrichement, l'introduction d'essences étrangères au site et l'ouverture de carrières ;
  • De soumettre l'installation de lignes aériennes électriques, téléphoniques et télégraphiques à l'autorisation l'Inspection des Monuments historiques.
     

 

2) Classement du Site

Par dahir du 23 mars 1944 (27 rebia I 1363) paru au BO du 28 avril 1944, le site de la Kasbah d'Agadir fut classé tel qu'il est figuré par un polygone hachuré en rouge sur le plan annexé à l'original de ce dahir (plan que nous n'avons pas retrouvé dans les archives).

Le classement eut pour effet de créer à l'intérieur de ce périmètre :

  • Une servitude non aedificandi ;
  • Une servitude de maintien de la végétation interdisant le déboisement, le défrichement, l'introduction d'essences étrangères au site et l'ouverture de carrières ;
  • Une interdiction d'affichage ou de publicité sous quelques formes que ce soit à l'intérieur de ce périmètre
  • L'installation de lignes aériennes électriques, téléphoniques et télégraphiques seront soumises en projet à l'acceptation de l'inspecteur des monuments historiques.