À Agadir, où que l'on soit, où que l'on aille, on aperçoit la colline couronnée des remparts de la Kasbah qui semblent veiller sur la ville et l'océan. Depuis la plage, jusqu'au Quartier Industriel, les remparts resplendissent encore, transformés par les lumières de la nuit.

Et pourtant …

Il fut un temps - lointain - où la Kasbah d'Agadir et Agadir ne faisaient qu'un.
Agadir était l'Agadir d'en Haut : Agadir Ighir (Ighir : épaulement en tachelhit), Agadir Ouflla (Ouflla : en haut en tachelhit)*.

" La ville, autrefois épousait le relief de la colline avec des constructions étagées qui convergeaient vers la Kasbah culminant majestueusement à 200 m d'altitude " (Mohamed Charef).

Les vieilles murailles d'Agadir Ouflla rappellent ce passé lointain, certes révolu, rappellent le temps où cette ville était étroitement enclose, maintenant complètement enfouie, aplanie, nivelée après le séisme du 29 février 1960.
La ville nouvelle d'Agadir, reconstruite par la volonté de feu le roi Mohamed V, est devenue en cinquante ans une superbe métropole tournée vers l'avenir avec ses larges avenues et ses beaux immeubles à l'image de l'Occident, un symbole de modernisme et de l'affirmation nationale prouvant que le Maroc qui avait accédé à l'Indépendance peu avant le séisme du 29 février 1960, sut faire face à cette catastrophe.

Ce qu'il reste encore de la Kasbah d'Agadir - si fragile - fait le lien, peut-être le seul lien physique, ténu et précieux avec le passé, l'histoire et la mémoire d'Agadir. Grâce à lui, Agadir n'est pas une ville orpheline comme d'autres villes nouvelles le sont par l'absence de lien entre hier et aujourd'hui, dans leur rapport à l'histoire, à la mémoire et aux symboles.

 

Après les ouvrages que nous avons réalisés sur Talborjt 1930-1960, la Ville Nouvelle 1930-1960 et le Quartier Industriel d'Agadir, nous allons cette fois vous entrainer à la recherche des origines et de l'histoire de la Kasbah d'Agadir, citadelle mystérieuse pour beaucoup d'entre nous et pour cela, nous allons pénétrer à l'intérieur de ces murailles classées monument historique du temps du roi Mohamed V.

Nous espérons vous convaincre par ce travail que ces murailles du passé sont à préserver - précieusement - qu'il est urgent de les sauver et de perpétuer leur histoire et celle de la ville.

Nous vous proposons une visite à partir de différentes entrées dans la marge de la page d'accueil qui vous permettront de progresser à votre convenance dans la Kasbah d'Agadir Ouflla avant 1960.

Nous vous remercions de bien vouloir nous faire part des erreurs que vous constaterez à la lecture des textes qui suivent.

Marie France Dartois - Régine Caïs-Terrier - Lahsen Roussafi
Août 2014

 

*[Nous avons adopté une transcription simple des mots en tachelhit proche de leur prononciation actuelle. Cette écriture a varié au cours des siècles : nous avons choisi d'écrire Kasbah ainsi mais vous trouverez écrit dans le texte, suivant les auteurs et les périodes : Casbah, Qasba, Qasbah. Il en est de même pour Ouflla, Oufella, O'fla ; Irir, Ighir].