Origines de ce nom 

 Gadir

 

 Le mot agadir aurait une origine punique (gadir) et se retrouve dans la forme ancienne des noms de la ville de Cadix que les Latins appelaient Gadès et les Grecs Gadeira (St. Gsell, I, p. 39)
 

 Gader
En hébreu, gader signifierait mur, enceinte.
 
 Agadir  
En berbère tachelhit, le mot agadir désigne une forteresse, un magasin collectif ou un grenier citadelle, établissement communautaire fortifié en pierre ou en pisé, souvent implanté sur un piton rocheux ou une falaise abrupte, défendu par des murs épais et des tours d'angle.
La racine berbère tachelhit du mot agadir [gdr] est aussi celle de jidar, le mur.
En tachelhit, la racine berbère gdr conduit également à Igidr, l'aigle, le vautour (Lahsen Roussafi).
 

 

Tasegdelt

Agdar

 

 

 

De même le mot tamazight tasegdelt signifiant " entourer d'une clôture, mettre en défense " dériverait de cette même racine, tout comme agdar dont le sens est " crête de montagne " en tamazight et qui peut désigner tout site défensif.
Le terme parent d'agadir se retrouve dans la plupart des langues berbères. Il évoque de même le mur, le rempart et désigne invariablement l'habitat collectif fortifié ou le grenier collectif.

(Généalogie des mots igherm et agadir, naissance d'un patrimoine berbère, p. 156, Greniers collectifs de l'Atlas, Patrimoines du Sud marocain, Éd. Édisud, Salima Naji, 2006).

 

 Chronologie des différents noms d'Agadir