Jusqu'en 1913, il n'y avait que des sentiers piétonniers et pistes muletières menant à la Kasbah.
Après la construction de Mogador (1764-5) et la fermeture du port d'Agadir à partir de 1776, l'importante piste caravanière venant du Soudan et de l'extrême Sud marocain passait devant Agadir pour remonter jusqu'à Mogador.

Pistes

Ce plan de la Kasbah établi vers 1882-3 par J. Erckmann, instructeur en chef de la mission française auprès du sultan Moulay Hassan, montre la piste qui contourne la Kasbah depuis la route (non encore construite) de Mogador à Agadir et celle plus courte qui monte depuis Founti à la Kasbah. Selon lui, "les murs de la forteresse d'Agadir sont bien conservés mais les chemins qui y aboutissent sont difficiles et tortueux : celui qui passe à l'Est longe le mur d'enceinte à un endroit où il n'a guère que deux mètres de hauteur, ce qui permet aux voleurs de l'escalader ; du côté de la mer, on trouve une lunette qui renferme quelques mauvais canons" (J. Erckmann, p. 50-51).

 
 
 

L'armée française aménagea la piste montant à la Kasbah dès 1913.

 
 

Piste caravanière du Sud
 

Les caravanes venant de Mogador poursuivaient vers Yachech ou vers Tanout Ou Roumi. La piste passait au-dessus du Camp Alibert juste derrière le mausolée de Sidi Boulknadel, vers le camp Haïda, Bighrouba près de Sidi Boutini, passait près de l'appontement (Jetée Portugaise), longeait la plage jusqu'à Tanout Ou Roumi.
Les caravaniers ne rentraient pas dans la forteresse avec leurs dromadaires mais stationnaient sous la muraille Est et Sud. Les citernes extérieures servaient à abreuver les animaux.

En 1940-50, les caravanes stationnaient à Talborjt à l'emplacement des immeubles Barutel et profitaient du robinet d'eau qui existait pour abreuver leurs animaux.


 
 

 
Routes


La route 25 de Mogador à Taroudant passant par Agadir fut créée entre 1922 et 1924.
La route menant à la citadelle en passant par le fort portugais sera construite en 1923 par l'Armée française pour les besoins militaires (P. Zeys, p. 176).
Deux pistes piétonnières aboutissaient à l'esplanade : celle qui longeait l'éperon côté sud ouest et celle qui arrivait au cimetière.

 

Depuis la route montant à la Kasbah, au niveau du virage à épingle à cheveux où se trouvait une grande citerne à ciel ouvert, une piste faisait la liaison entre la Kasbah et Idourane en allant sur Taddart Ouflla.
Des azibs (enclos pour animaux) appartenant aux habitants de la Kasbah et de Taddart sont visibles sur cette photo ainsi que de nombreuses parcelles entourées de jujubiers cultivées en temps de pluie jusqu'à Bougame.