École de la Kasbah

 

 
 

 
L'École de la Kasbah était une école musulmane fréquentée par les enfants de la Kasbah en réalité par les garçons musulmans.
Elle fut créée vers 1946-47. Un certain commandant de la Marine marchande, M. De Chatel, se serait épris d'Agadir et de la Kasbah. Il aurait fait des démarches auprès des autorités françaises pour qu'une école soit créée.
Le Service de l'Instruction Publique demanda au Syndicat d'Initiative en 1947 de bien vouloir laisser la jouissance d'une pièce jusqu'à ce que soient prêts les bâtiments destinés à l'école régulière qui était prévue.
On mit à la disposition de l'école les ex-bureaux occupés par l'armée.
Le commandant sut convaincre une trentaine de garçons de venir suivre ses cours après les avoir dotés du nécessaire. Il aidait les familles en leur fournissant des denrées alimentaires et des tissus pour les vêtements. Il habitait près de l'école. Il se maria avec une marocaine.

En 1952, cette école fut rattachée à l'école musulmane de Talborjt sous la direction de M. Charles Simon.
Les instituteurs furent Si Abdallah, Si Mohamed El Khiate pour le français et Si Salah pour l'arabe.

 
En 1958, une nouvelle école fut inaugurée plus grande et plus fonctionnelle, plus adaptée à l'enseignement avec un préau et une aire de jeu pour la récréation.

Comme le ballon atterrissait fréquemment sur le tas de fumier de la Kasbah amassé dans l'angle du bastion Sud-Est, ce dépotoir finit par être déplacé à l'extérieur de la Kasbah.

L'école fut le seul établissement n'ayant pas été détruit par le séisme du 29 février 1960. Elle fut rasée ensuite.