Le Café maure de la Kasbah

 

 
 

 

 
Le Café maure se situait sur la partie sud-ouest de la Kasbah sur la terrasse au canon qui dominait la baie.
Le Syndicat d'Initiative et de Tourisme de la ville d'Agadir (SI), à l'initiative de Paul Gautier et sous la présidence de Fernand Barutel, établit le cahier de charges du Café maure de la Kasbah en janvier 1934.
Le Café maure fut inauguré le 13 avril 1935 à la Kasbah, après que le SI ait obtenu en octobre 1934 l'autorisation d'exploitation.
Des travaux concernant les branchements électriques (Sté d'Énergie Électrique), l'amenée d'eau et la réfection des locaux, purent être réalisés avec l'accord du commandant de l'annexe du Génie.
Le premier gérant du Café maure fut Si Ali Chebli.
Les prix des consommations étaient les suivants : Thé 1 Fr., Limonade 1,50 Fr.
Il fut demandé une licence pour la vente des tabacs auprès de la Régie des Tabacs.
 

 
Mais en juin 1939, la Kasbah fut occupée par l'Administration de la Guerre et le Café maure fut réquisitionné jusqu'en 1946-7. Le 4 août 1946, eut lieu la première réunion d'après guerre. Le SI constata que tout le travail d'aménagement des locaux était à refaire.
En 1947, une décision du général commandant supérieur des Troupes au Maroc fit cesser l'occupation de la Kasbah par l'Administration de la Guerre et rendit possession des locaux à l'Administration des Domaines. Le SI demanda à se réinstaller dans les locaux qu'il avait aménagés en 1938.
Le Service de l'Instruction Publique demanda au SI en cette année 1947 de bien vouloir lui laisser la jouissance de la pièce occupée par l'école foraine jusqu'à ce que soient prêts les bâtiments destinés à l'école régulière qui était prévue.
 


 
En juin 1947, Si M'Hamed ben Hadj Hassan Mezzour, recommandé par le Pacha, se proposa pour la gérance du Café maure en s'engageant à fournir l'installation complète en matériel.
L'inauguration de la réouverture du Café maure après huit années d'interruption pour fait de guerre, eut lieu le 11 octobre 1947. Tous les membres ESSI d'Agadir et toutes les personnalités de la ville furent conviés à un thé agrémenté de musiques et de danses marocaines en présence de M. Hantzberg (journaliste de la "Vigie Marocaine" chargé de faire un reportage sur la région), du général Leblanc (chef du Commandement d'Agadir Confins), de Mme et M. Villar (chef des SM), du Pacha d'Agadir, de M. Hubert Terrier (adjoint au chef des SM), du colonel Constans, du colonel Partiot.
 

 

 
L'arrêté municipal N° 516 du 29 avril 1953 renouvela l'autorisation pour le Syndicat d'Initiative d'Agadir d'exploiter ce café maure.
La Café maure était le seul établissement de la Kasbah à avoir le téléphone avant le séisme. Il figurait dans l'annuaire de 1949.
Il fut le siège du Syndicat d'Initiative jusqu'à ce que ce dernier installe ses locaux dans un pavillon rue Paul Doumer dans les années 50.

De 1953 jusqu'au séisme, l'établissement fut géré par Si Mezzour. Si Mezzour organisait avec un minibus Renault la ligne de la Kasbah qui permettait à ses habitants et aux visiteurs de se rendre depuis Talborjt à la Kasbah et vice-versa.

Si Mezzour

 

 
Le Café maure était un lieu merveilleux, perché dans la montagne, parfois dans les nuages ou dans la brume, dominant la mer.
Depuis ses belles fenêtres bi ou trigéminées, on pouvait apercevoir l'océan à perte de vue.
Gisèle Prigent Costa se souvient : "Quand des invités de passage venaient à la maison, nous allions, s'ils avaient une voiture, prendre le thé au Café maure de la Kasbah pour leur faire découvrir la vue de la haut sur la baie d'Agadir…Le Café maure avec ses cuivres rutilants et son thé à la menthe accompagné de cornes de gazelle, les meilleures qu'il soit, était un lieu tranquille et reposant, loin de la mer. En montagne … ! C'était aussi une promenade historique". (Souvenirs de Gisèle Costa-Prigent)

L'établissement disposait, semble t'il, de quelques chambres d'hôtel.
Il était très apprécié pour son restaurant et ses spécialités de pastillas au pigeon (les meilleures d'Agadir), ses pâtisseries comme les cornes de gazelle (forcément les meilleures d'Agadir), les gâteaux de Fès, les kémias et toutes sortes de choses que Si Mezzour avaient introduites.
La musique arabo-andalouse et les chikhates venaient agrémenter le séjour des visiteurs dans un cadre traditionnel avec ses tapis épais, ses tentures murales, ses poufs en cuir, ses plateaux de cuivre, ses jolies lanternes en fer forgé et ses zelliges.
Les jeux de hasard, de dominos, de 4-21 et de poker plaisaient aux commerçants de Talborjt qui venaient se détendre dans cet endroit superbe.

 

(Source : PV des réunions du SI d'Agadir concernant le Café maure de la Kasbah d'Agadir de 1934 jusqu'au 6 juin 1939 et du 4 aout 1946 jusqu'au 5 mars 1948, arrêté municipal du 29 avril 1953)

 
 

 

Les annexes du Café Maure

 En annexes du Café maure se trouvaient :

  •  un petit musée Vieuchange

 
  •  et la Maison de l'Artisanat.