Voici le volet sur Founti, village historique au pied de la Kasbah Ouflla, autre lieu historique que nous avons décrit précédemment.

Founti que les anciens gadiris ont connu, petit village de maisons chaulées, accroché aux pentes de la Kasbah, sa rue en balcon avec ses palmiers, sa source d'eau douce, ses saints et le mausolée de Sidi Boulknadel ;

Founti surplombant une baie magnifique avec à ses pieds un petit abri naturel tourné vers les activités de la mer ;

Founti souvent présenté par les auteurs du début du XXe siècle comme un misérable village de pêcheurs …


Pour quelles raisons ce site exceptionnel a-t-il végété pendant des siècles ?

Pour tâcher de comprendre cette situation paradoxale nous interrogerons l'histoire du Sud marocain, depuis les temps anciens en passant par les grands événements comme la création de Santa-Cruz portugaise, l'interdit qui pesait encore sur Agadir au débarquement des Français en juin 1913, puis l'occupation française jusqu'en 1955-56.
Nous verrons que sous le Protectorat français, Founti fut le siège des administrations civiles et militaires d'une ville nouvelle qui fut créée de toutes pièces, érigée en municipalité en 1930.
Mais Agadir, ville tout juste éclose à l'avenir prometteur, sera détruite en quelques secondes, le 29 février 1960 par un séisme destructeur et meurtrier.

Founti anéanti, sera rasé et aplani en raison de sa proximité avec la grande flexure tectonique ; seuls, les mausolées seront reconstruits ainsi que les routes assurant les communications avec le port, Anza, Essaouira et la Kasbah.

Rien n'indique maintenant au visiteur ce que fut Founti.
Il arrive parfois qu'un voyageur qui a connu Agadir avant le séisme, demande à un chauffeur de taxi de le conduire à Founti. Le chauffeur de taxi le conduit au nouveau Founti qui se trouve à l'autre bout de la ville (Ex-Sonaba). "Ça Founti !" s'exclame le visiteur et c'est la même chose pour Talborjt. Les chauffeurs de taxi ne connaissent ni Founti historique, ni Talborjt ancien.


Ce travail est dédié à tous ceux qui s'intéressent à la ville d'Agadir et à son passé.

Notre travail s'est enrichi cette année des apports de documents historiques, de photographies du Fonds Jacques Belin, conservés par les Archives Diplomatiques de Nantes et puisés dans les innombrables cartons par Régine Caïs-Terrier et Georges Caïs.

Nous sommes perpétuellement en recherche d'informations et de souvenirs et accueillerons vos remarques, vos paroles et écrits avec le plus grand intérêt.

Mais nous ne sommes pas à l'abri d'erreurs. Merci de nous en faire part.

 

 
Conseils pour votre navigation dans le site

 Tous les titres soulignés et encadrés de ce type vous permettent d'en savoir plus : cliquez dans ces cadres

exemple : Founti

 Si votre pointeur

 change de forme et devient une main

 cliquez, vous pourrez consulter une autre page.

 

Marie France Dartois - Régine Caïs-Terrier - Lahsen Roussafi

Novembre 2015