Marcel Moine
(1894-1985)

 Né le 11 février 1894 à Orléans.

Ingénieur aéronautique français de très haut niveau.

"Se présente en décembre 1917 et plait aussitôt à Latécoère ; ce sera réciproque : Moine restera vingt-sept ans aux côtés de son patron, jusqu’à la disparition de ce dernier en 1943."
(Michel de la Burgade)

Convaincu des idées de Latécoère sur le transport postal par avion, étendu par la suite aux passagers et au fret.


Dès le début de la ligne France-Maroc, Marcel Moine, ingénieur issu des Arts et Métiers, anime chez Latécoère, une équipe d'ingénieurs et de mécaniciens chargés de la mise en état et de l'entretien du matériel de guerre aérien racheté à l'État.


Par la suite à la tête d'une équipe exceptionnelle d'ingénieurs, il se consacre à la réalisation d'appareils nouveaux, avions et hydravions dont certains obtinrent plusieurs records du monde.
Il a conçu le Latécoère 25, 26 et 28 équipés soit du moteur 450 CV Renault soit du 650 CV Hispano qui permirent à l'équipage de Jean Mermoz de franchir l'Atlantique Sud.


Ensuite vinrent les grands hydravions de transport postal Laté 300-301, quadrimoteurs destinés au franchissement régulier de l'Atlantique, puis les super-géants comme les Latécoère 521 (Lieutenant de Vaisseau Paris) et 523 qui sillonnèrent les Océans Nord et Sud et battirent de nombreux records.

 

 Responsable des bureaux d'étude Latécoère pendant plus de 50 ans, il fut un pilier, indispensable pionnier de l'Aéronautique française.

Il terminera sa carrière – octogénaire – en 1975 en tant que directeur technique de l’entreprise.

Toute sa vie active fut consacrée à fournir aux pilotes civils et militaires l'outil qui leur permit de vaincre "l'Espace et le Temps".