Né le 11 février 1894
à Orléans.
Ingénieur aéronautique français de très
haut niveau.
"Se présente en décembre
1917 et plait aussitôt à Latécoère
; ce sera réciproque : Moine restera vingt-sept ans aux
côtés de son patron, jusquà la disparition
de ce dernier en 1943."
(Michel de la Burgade)
Convaincu des idées de Latécoère
sur le transport postal par avion, étendu par la suite
aux passagers et au fret.
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Dès le début de la ligne
France-Maroc, Marcel Moine, ingénieur issu
des Arts et Métiers, anime chez Latécoère,
une équipe d'ingénieurs et de mécaniciens
chargés de la mise en état et de l'entretien du
matériel de guerre aérien racheté à
l'État.
Par la suite à la tête d'une équipe exceptionnelle
d'ingénieurs, il se consacre à la réalisation
d'appareils nouveaux, avions et hydravions dont certains obtinrent
plusieurs records du monde.
Il a conçu le Latécoère 25, 26 et 28 équipés
soit du moteur 450 CV Renault soit du 650 CV Hispano qui permirent
à l'équipage de Jean Mermoz de franchir l'Atlantique
Sud.
Ensuite vinrent les grands hydravions de transport
postal Laté 300-301, quadrimoteurs destinés
au franchissement régulier de l'Atlantique, puis les super-géants
comme les Latécoère 521 (Lieutenant de
Vaisseau Paris) et 523 qui sillonnèrent les Océans
Nord et Sud et battirent de nombreux records.

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Responsable des bureaux d'étude
Latécoère pendant plus de 50 ans, il fut un pilier,
indispensable pionnier de l'Aéronautique française.
Il terminera sa carrière octogénaire
en 1975 en tant que directeur technique de lentreprise.
Toute sa vie active fut consacrée à
fournir aux pilotes civils et militaires l'outil qui leur permit
de vaincre "l'Espace et le Temps".
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