Pilote
Né en 1904 à Suresnes.
1923- Ingénieur des Arts et Métiers
Devient pilote boursier à l'École Farman.
1924- Brevet de pilote.
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1924- Il est engagé au 2e GOA (Groupe
d'Observation Aéronautique) au sein de la 5ème
Armée (Aéronautique militaire).
1927- Il entre en mai à la Compagnie Générale
d'Entreprises Aéronautiques (CGEA) comme pilote aviateur
pour les Lignes Latécoère. Il obtient son brevet
de pilote de Transport Public.
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1927- Décembre- Il porte secours à Guilllaumet
et Saint-Éxupéry dans le désert entre
Port-Étienne et Cap Juby.
1928- Début mars - Après 3 jours de recherche
en zone dissidente, il dépanne Beauregard en panne d'essence
à 100 kms au Nord de Villa-Cisneros.
- Mi-mars 1928 - Il dépanne Léon Antoine
qui à la suite d'une panne moteur s'est mis en pylône
à l'atterrissage à 90 kms de Port-Étienne.
- Dans les premiers jours de juillet 1928, après
de longues recherches dans le Rio de Oro, il retrouve
l'avion de Reine et de Serre.
- Mi-juillet 1928 - Il sauve de justesse, à 30
kms de Cap Juby, son ami Riguelle sur le point
d'être capturé ; il réussit à atterrir
et à redécoller dans des conditions acrobatiques.
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Dumesnil raconte à Joseph Kessel que
ce soir-là, il portait le courrier à Juby.
Riguelle pilotait l'avion qui le convoyait. Il ne restait
plus qu'un quart d'heure de vol pour arriver à bon port
à Cap Juby. Soudain Dumesnil voit Riguelle
qui se met à faire des gestes de mauvais augure. Le temps
était si beau que les deux avions naviguaient côte
à côte ; Dumesnil peut voir tout ce qui se
passe dans la carlingue d'à côté.
Riguelle pique brusquement et vient se poser sur une plage
étroite, encaissée entre des falaises de sable
assez hautes.
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Voyant cela, Dumesnil
se met à tourner une dizaine de fois autour de Riguelle
qui est sorti visiblement indemne du poste de pilotage et fait
signe à Dumesnil de continuer son chemin et de
venir ensuite le reprendre s'il le peut.
Dumesnil file alors plein gaz à Cap Juby,
signalant sa position. À Cap Juby, il décolle
aussitôt pour porter secours à Riguelle.
En chemin, il remarque une troupe de Maures montés sur
des méharis qui se hâtent dans la même direction
que lui.
"Si je ne les avais pas vus, raconte Dumesnil, j'aurais
peut-être hésité à atterrir car le
terrain où s'était posé Riguelle, on pouvait
encore s'y poser convenablement mais pour repartir, c'était
plus difficile car la longueur de la plage paraissait insuffisante
pour enlever un appareil sans l'écraser sur les falaises
qui la bornaient. Je suis sur, disait-il, que si j'avais
eu tout mon temps et l'esprit libre, j'aurais moins bien réussi
la manuvre. Quand on joue sa vie à pile ou face,
ça donne aux nerfs une sacrée précision.
J'atterris aussi bref que je pus pour laisser à la course
de l'avion le plus d'espace, lorsqu'il décollerait".
Riguelle était déjà près de
l'appareil de Dusmesnil, incrusté au fuselage,
et réussit à sauter dans la carlingue. Ils entendaient
les cris des Maures.
À peine posé, l'avion roula, dansa sur les buttes
de sable. "Je lui fis lever la queue en quelques mètres,
je tirai sur le manche. Il prit l'air, monta mais la falaise
montait encore plus vite. Je la voyais venir sur moi. Impossible
de virer. Il fallait passer au-dessus ou la heurter, plein moteur.
Je tirais désespérément sur le manche au
risque de nous mettre en perte de vitesse, mais aurais-je le
temps de gravir les quelques mètres nécessaires
? Arrivés à hauteur de la falaise, les roues étaient
encore au niveau du sommet. Je cabrai l'appareil de toutes mes
forces et alors j'eus vraiment l'impression que, comme un cheval,
il sautait. Puis il retomba, mais c'était de l'autre côté
de cette dune maudite. Il avait le champ libre pour se rattraper".
Dumesnil se tourna alors vers Riguelle et le trouva
un peu pâle, mais il souriait.
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Dumesnil aura fait 60 traversées
du Sahara.
Il aura accompli la 1ère liaison commerciale de nuit
de Dakar-Casablanca
Il participe à la 1ère reconnaissance aérienne
de l'AOF et de l'AEF
1929 - Mai : Dumesnil entre à la CIDNA
(Compagnie Internationale de Navigation Aérienne) pour
faire la Ligne Budapest-Belgrade-Istambul.
1933 - 7 octobre : Cérémonie de la fondation
de la compagnie Air France, née de la fusion des 4 compagnies
: Air Orient, Air Union, CIDNA, CTA (Farman) et du rachat de
la CGA (Compagnie Générale Aéropostale).
1934- Il compte 5 288 heures de vol.
1937-1938 - Nombreuses citations.
1939- Officier de l'Ordre de l'Étoile noire. Croix
de guerre avec étoile d'argent.
1940- Appel de juin 1940 - Il entre en résistance
et son action sera effective. Il aura effectué 18 atterrissages
en Lysander en zone occupée par les Allemands.
1945- Aout - Il est démobilisé.
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1946- Mars - Il démissionne d'Air France
- Il aura parcouru plus d'un million de kms pour cette
compagnie.
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En 1949,
Maurice Dumesnil, pose ses valises sur le sol guyanais
et met sur pied l'année suivante, la Société
aérienne de transport Guyane-Antilles (SATGA).
Pendant près de trois
ans, Dusmenil effectue des liaisons entre Cayenne, Saint-Laurent
et Saint-Georges avec un seul appareil, son avion privé,
un bimoteur Monospar Ciel de France.
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1952 - Il transforme la compagnie en SATGA, en 1954
deviendra par la suite la STAAG (Sté des Transports
Aériens Antilles Guyane).
1967- Date de sa mort en Guyane française.
Sources :
- Gérard Bion (petit-neveu de Maurice Dumesnil)
- Joseph Kessel - " Vent de sable " (Les récits
de la table)
- https://www.une-saison-en-guyane.com/
- https://aviacaoemfloripa.blogspot.com/
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