Élisabeth Boselli
est née le
11 mars 1914 à Paris.
Brevetée
au sortir de la 2ème Guerre mondiale en 1946, elle multiplie
les exploits.
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Au lendemain
de la 2ème guerre mondiale, sur proposition du ministre
de l'Air Charles Tillon, le général de
Gaulle recrute en 1945 des femmes pilotes parmi les
meilleures aviatrices françaises : Élisabeth Borelli
en fait partie.
Le 12 février 1946, elle devient la 1ère
femme pilote de chasse de l'armée de l'Air française.
Elle sera avec Suzanne Melk, l'une des deux seules femmes
à piloter avec brio le fameux Dewoitine D 520. |
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En février
1946, il est mis fin
aux vols d'entrainement féminins en raison des réductions
budgétaires et suite à l'accident mortel de Maryse
Hilz survenu le 30 janvier.
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En mai 1947, elle se tourne vers le vol à
voile. Elle bat une 1ère fois le record du monde féminin
en altitude en atteignant 4 800 mètres puis
une 2ème fois en avril 1948 avec 5 600 mètres.
Elle détient huit records du monde. |
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En 1952, elle devient présentatrice
solo de la patrouille acrobatique (future patrouille de France)
sur Stampe. |
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En 1954, elle totalise 36 h 30 de vol sur
avion à réaction.
C'est à bord d'un Mistral, avion sous-équipé,
sans radio compas et doté d'un simple poste de radio VHF
de 12 fréquences, qu'Élisabeth Boselli bat plusieurs
records au cours de l'année suivante. |
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En 1955, elle remporte le record du monde
féminin de vitesse en circuit fermé de 1 000 km
sur le trajet Mont-de-Marsan-La Ciotat avec 746, 2 km/h.
Puis, elle enlève le record du monde féminin de
distance en circuit fermé Mont-de-Marsan-Oran-Mont-de-Marsan
avec 1 840 km.
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Le 1er
mars 1955, elle bat le record du monde toutes catégories
de distance en ligne droite de Creil à Agadir avec
2 331, 220 km en 3 h 38. |
En 1957, elle intègre l'escadrille de liaison aérienne
54 stationnée à Oued Hamimine en Algérie.
Elle effectue de nombreuses missions de liaisons et des évacuations
sanitaires. En novembre, elle est mutée au groupe de liaison
aérienne (GLA) 45 à Boufarik. Elle devient alors
"factrice du ciel" en assurant la distribution du courrier
pour les troupes au sol.

Elle se retire du service actif en 1969 après avoir
totalisé 900 heures de vol et 335 missions.
Elle s'éteint le 25 novembre 2005.

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