Élisabeth Boselli
(1914-2005)

Agadir - 1er Mars 1955

 

 
Élisabeth Boselli
est née le 11 mars 1914 à Paris.

 
Brevetée au sortir de la 2ème Guerre mondiale en 1946, elle multiplie les exploits.
 
 
 Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, sur proposition du ministre de l'Air Charles Tillon, le général de Gaulle recrute en 1945 des femmes pilotes parmi les meilleures aviatrices françaises : Élisabeth Borelli en fait partie.
Le 12 février 1946, elle devient la 1ère femme pilote de chasse de l'armée de l'Air française. Elle sera avec Suzanne Melk, l'une des deux seules femmes à piloter avec brio le fameux Dewoitine D 520.

   
En février 1946, il est mis fin aux vols d'entrainement féminins en raison des réductions budgétaires et suite à l'accident mortel de Maryse Hilz survenu le 30 janvier.
 
En mai 1947, elle se tourne vers le vol à voile. Elle bat une 1ère fois le record du monde féminin en altitude en atteignant 4 800 mètres puis une 2ème fois en avril 1948 avec 5 600 mètres.
Elle détient huit records du monde.
 

 
   
 En 1952, elle devient présentatrice solo de la patrouille acrobatique (future patrouille de France) sur Stampe.  
En 1954, elle totalise 36 h 30 de vol sur avion à réaction.
C'est à bord d'un Mistral, avion sous-équipé, sans radio compas et doté d'un simple poste de radio VHF de 12 fréquences, qu'Élisabeth Boselli bat plusieurs records au cours de l'année suivante.
 

 
En 1955, elle remporte le record du monde féminin de vitesse en circuit fermé de 1 000 km sur le trajet Mont-de-Marsan-La Ciotat avec 746, 2 km/h.
Puis, elle enlève le record du monde féminin de distance en circuit fermé Mont-de-Marsan-Oran-Mont-de-Marsan avec 1 840 km.
 
 
 Le 1er mars 1955, elle bat le record du monde toutes catégories de distance en ligne droite de Creil à Agadir avec 2 331, 220 km en 3 h 38.


En 1957, elle intègre l'escadrille de liaison aérienne 54 stationnée à Oued Hamimine en Algérie. Elle effectue de nombreuses missions de liaisons et des évacuations sanitaires. En novembre, elle est mutée au groupe de liaison aérienne (GLA) 45 à Boufarik. Elle devient alors "factrice du ciel" en assurant la distribution du courrier pour les troupes au sol.


Elle se retire du service actif en 1969 après avoir totalisé 900 heures de vol et 335 missions.


Elle s'éteint le 25 novembre 2005.