Les Grands Moulins d'Agadir
 

 

 La première minoterie moderne du Maroc fut créée en 1912 à Casablanca. Dès 1929, une crise grave ébranla la minoterie industrielle : la production dépassait la consommation. Pour y remédier, l'Administration marocaine créa l'Office Chérifien Interprofessionnel du Blé (OCIB). Toute création ou réouverture de moulins était conditionnée par l'octroi d'une autorisation délivrée par les autorités. En 1950, il existait 31 minoteries au Maroc dont 8 à Casablanca.

À Rabat, Jacques Mimran (industriel et financier juif marocain né dans une famille modeste à Saïda en Algérie en 1913) avait créé "Les Moulins du Littoral" et cherchait à créer une minoterie à Dakar en 1939 (Hervé N. Allangha, Jacques Mimran et la " Guerre des moulins " : chronique d'une " rébellion " économique, Rev. CAMES -Série B, vol. 01, 1999).


À Agadir, Les Grands Moulins du Littoral (Groupe Mimran) furent construits vers 1955 à l'entrée d'Anza sur la route d'Essaouira-Mogador ; minoterie industrielle ultra moderne ("la plus moderne de toute l'Afrique du Nord" selon Fernand Barutel, Journal "Agadir" 30 juin 1955) qui comprenait une minoterie et un silo à céréales ; elle fabriquait des farines, des pâtes alimentaires et des semoules.
Des silos furent mis en service en 1962. Leur capacité de stockage était de 60 000 quintaux. Ils étaient utilisés pour la conservation des blés destinés à la minoterie.
Le personnel était composé de 90 personnes dont 10 employés de bureau et 80 manutentionnaires et ouvriers d'entretien.
Les blés utilisés étaient des blés tendres d'importation, français et américains, reçus par bateau en vrac par le port d'Agadir. On utilisait un peu de blé tendre marocain que l'on faisait venir d'Essaouira.
Les Grands Moulins d'Agadir fabriquaient en 1965 de la farine force pour la pâtisserie (70,00 DH le quintal), de la farine boulangère pour la panification (56,30 DH le quintal), de la farine première pour le commerce (56,30 DH le quintal), de la semoule pour les pastiers et le commerce ainsi que du son (gros et fin) pour les éleveurs (14,50 DH le quintal).
Les transports de farine étaient assurés gratuitement par l'Office National des Transports pour le compte de l'Office Chérifien Interprofessionnel des Céréales de Rabat.
En 1964, les Grands Moulins d'Agadir écrasèrent 226 000 quintaux de blé tendre soit une moyenne mensuelle de 18 833 quintaux. Les ventes de produits blancs atteignirent 180 000 quintaux soit une moyenne mensuelle de 15 000 quintaux. (Notes sur "Les Grands Moulins d'Agadir", déc. 1965, CADN)

 

Le directeur des Grands Moulins d'Agadir était Georges Mimran, grand sportif, passionné de Water-Polo membre du Nautic-Club d'Agadir, passionné de bateaux et hors-bords de compétition (décédé le 21 août 2012).
Par la suite les Moulins furent vendus à M. Achengli et Kassidi.
 

Les grands moulins en 2014 avenue El Milaha :