Infrastructures du Quartier industriel d'Anza

 

 

 

 Avant 1960

Au quartier industriel d'Anza, dans les années 50, il n'y avait que deux voies de circulation (la route principale N°25 de Mogador à Agadir et la rue des Conserveries) ainsi qu'une courte voie ferrée.

  • La route principale N 25 coiffait le haut du quartier industriel d'Anza.

C'était la route qui menait à Agadir quand on venait d'Essaouira ou de Casablanca. Elle fut construite entre 1922 et 1924.
C'était dans les années 50, la route qu'empruntait la Ligne N°3 des Autobus d'Agadir qui traversait Founti pour se rendre au terminus N°3 juste avant la Cimenterie.
Cette route desservait les carrières, la Cimenterie, l'usine de plâtre et les Moulins d'Agadir et il y a fort longtemps les Droits de porte.

  • La rue qui desservait les Conserveries ne portait pas de nom. Elle commençait au croisement de la voie ferrée et de la RN 25 et desservait toutes les conserveries situées essentiellement du côté de l'Océan ; les premières usines ou ateliers de salaisons desservis étaient ceux de Clovis Sambrana, Neptune d'André Guelfi puis RIDAGA. Après avoir longé toutes les usines établies le long de l'océan, arrivée à Étalorbéziers, la rue faisait un coude pour rejoindre la route de Mogador en desservant les dernières conserveries et usines de poissons : d'un côté Consaga et de l'autre OMACI et Roches-Noires.

  • La voie ferrée
    Dans la revue Nord-Sud N° 10 de 1933, A. Martinot écrit dans un article intitulé "Agadir dans le passé et dans l'avenir" : "À quelques kilomètres avant l'arrivée à Agadir venant en direction Nord-Sud, un vaste quadrilatère de tranchées avec quelques maisonnettes en maçonnerie neuve, se fait remarquer à l'Est sur le flanc de la colline, puis infrastructure d'une voie de communication allant vers le port, c'est l'emplacement des futures carrières et le tronçon de voie ferrée qui les relie au port" (ibidem, p. 26).

Cette voie ferrée (0,60) aurait été mise en place par l'entreprise Daydé pour transporter depuis les carrières jusqu'au port en construction, les pierres et cailloux de différents calibres ainsi que la terre caillouteuse dans des wagonnets de 1,5 m3 ; le locotracteur pouvait tirer entre 40 et 50 wagonnets.


Depuis les carrières Daydé (Dayday pour les Aït Wanza), la voie ferrée longeait en parallèle la nouvelle route d'Essaouira au pied de la montagne jusqu'à la hauteur des Grands Moulins du Littoral, croisait la route de Mogador pour longer les ateliers de salaisons Sambrana, entamait un virage à la pointe d'Aghezdiss pour passer à quelques 50 m du phare, puis longeait l'usine électrique de l'EEM pour rejoindre la plateforme où étaient fabriqués les blocs cubiques en ciment. Le loco-tracteur entrait dans la grande jetée pour déverser le produit wagon après wagon suivant l'avancement des travaux. Ces produits étaient destinés à remplir les vides entre les gros blocs de pierre mis en place au préalable.

 
 

 

 

 Après le séisme

 Rue Al Milaha

 Rue Al Mouhaite

 Rue Al Bahhara

 Rue Al Manar

Autres rues

Une nouvelle route d'Essaouira fut construite en 1963-64, proche de la montagne. L'ancienne route de Mogador-Essaouira devint la rue Al Milaha. Dans la zone industrielle d'Anza, les rues principales portent maintenant des noms.

Après la construction de la route d'Essaouira, la zone industrielle se déploya de l'autre côté de la rue Al Milaha, spécialisée dans le stockage des hydrocarbures.