Anza
Au temps des dinosaures
 

 
Lorsque nous avons commencé nos recherches sur Anza, nous ne nous attendions pas à une telle surprise : des empreintes de pas de dinosaures tridactyles et de reptiles volants récemment identifiées, gisaient sur le rocher par centaines sur la côte d'Anza depuis quelques 85 millions d'années.
 
 
 
 

 
Des générations d'enfants qui jouaient sur les rochers foulèrent au pied ces traces étranges sans toutefois savoir qu'il s'agissait d'empreintes de pas de dinosaures.

Nous remercions le Pr Moussa Masrour, paléontologue du département de Géologie de la Faculté des sciences d'Agadir qui a bien voulu nous décrire ce trésor qui serait l'un des rares gisements d'âge crétacé supérieur d'empreintes de pas de dinosaures tridactyles en Afrique, voire au monde.
 

 
 
 

 

 

 

Nous espérons que les propos du Pr Masrour seront entendus et que les autorités responsables, les ministères concernés sauront sauvegarder et faire classer ce trésor inestimable pour l'humanité toute entière qui date de plusieurs millions d'années et a survécu jusqu'à nous mais qui pourrait s'effacer voire disparaitre sous l'érosion marine ou chimique et sous l'éboulement des pierres.


Il faut rendre hommage à cette jeune association d'Anza AMORS (Association Marocaine de l'Orientation et de la Recherche Scientifique) qui a contribué à la découverte de ce site en 2012 et qui œuvre pour obtenir la reconnaissance et la préservation de ce site extraordinaire.

 

 

 

 
 sur les sites de dinosaures au Maroc, le travail de Jacques Gandini :
 

http://www.prehistoire-du-maroc.com/les-dinosaures/index.php

http://www.prehistoire-du-maroc.com/site-a-empreintes-danza-beach.html