Les industries des produits de la pêche
Zone industrielle d'Anza
Après le séisme
 
 

 
 Le quartier industriel d'Anza fut relativement épargné par le séisme du 29 février 1960.
Les conserveries et usines de poisson qui subirent des dégâts furent réparées ; certaines comme BELMA préférèrent changer de quartier industriel en migrant vers celui des Abattoirs au sud-est de la ville, puis vers celui des Aït Melloul.
D'autres changèrent de nom au rythme des fusions acquisitions. D'autres furent abandonnées vouées aux dégradations diverses.
Qui se souvient maintenant de LICO, MODESTO, des TROIS DAUPHINS, de CONSAGA, .... ?

Entre temps, l'évolution de la conservation des produits de la pêche se fit vers la congélation, premier mode de valorisation de ces produits ; la part de la conserve et de la semi-conserve resta importante mais dépendante de l'approvisionnement et de la qualité des produits. La contribution de l'activité farine et huile importante à Anza resta significative en poids mais faible en valeur ajoutée.

 
 

 

 

 
La zone industrielle d'Anza ne s'étendit pas contrairement à la cité urbaine d'Anza qui vit le nombre d'habitants exploser littéralement après le séisme.
En dehors des dépôts de carburants plus nombreux qu'avant le séisme, cette zone resta spécialisée dans l'industrie des produits de la mer essentiellement le long de la rue qui borde l'océan.


Il est difficile actuellement, voire impossible, dans ce quartier industriel assez dégradé de trouver le nom des usines en activité au milieu des ruines environnantes d'autres usines ou de bidonvilles détruits ces dernières années. Elles disparaissent, anonymes derrière de vastes murs peints en blanc, à l'exception d'UNIMER qui affiche le sien.


En 2014, ces usines en activité font partie de quelques grands groupes qui se sont constitués progressivement parmi lesquels :

  • UNIMER ETAMAR :
    (Groupe El Alj) à l'angle des rues Al Mohit et Al Bahara.

 

ETAMARBEZIERS-UNIMER

  • Usines du Groupe BELHASSAN (GBH) à Anza dans les 3 secteurs de la conserve, des sous-produits de la pêche et huilerie alimentaire.

BEL HASSAN

  • Nouvelle COSARNO : rue Al Bahara. Conserves et semi-conserves de poisson, petits pélagiques et thonidés. Sous-traitance de conserves et salaison d'anchois.
    Maison mère : Grupo Conservas Garavilla Espagne. Marque " Isabel ".
    L'usine occupe les locaux de la Conserverie des Roches Noires (ex Modesto).


  • CONSERNOR :
    Conserverie de sardines, de maquereaux et de poissons fumés, rue Al Bahara.

 
 

CONSERNOR
 

 

  • SIALCO : salaison et congélation de petits pélagiques.
  • SPM (Sous-Produits de la Mer) : farines de poisson, huiles et graisses végétales à l'extrémité de la Zone industrielle d'Anza côté océan, et habitations.

 
 

  • COIP (Consortium Industriel de Pêche) : production de farine et huile de poisson, rue G à Anza à la place de CAP.
  • IMA (Industrie Marocaine d'Anchoitage) : plusieurs unités IM 1, IM 2, IM 3, IM 4, usines de congélation et transport par camions frigorifiques dirigées par Mohamed El Jabri, président de ces sociétés et de diverses sociétés à Oujda, Tan Tan et MAPI, membre du bureau de la FENIP (Fédération des Industries de Transformation et de valorisation des Produits de la Pêche qui succède en 1996 à la FICOMA créée en 1948, et président d'AMASCOP (Association marocaine de la Semi-Conserve de Poisson qui regroupe tous les fabricants de semi-conserve de poisson du Maroc).
     
 

 
En 2011, la zone industrielle d'Anza rejetait à l'état brut les eaux usées directement dans la mer et sans traitement préalable, générant une forte pollution impactant le milieu naturel et humain.

http://www.ramsa.ma/Accueil/EspaceTechnique/Assainissement/Situationactuelle.aspx

https://terriermichel.wordpress.com/2011/06/29/agadir-et-ses-dechets-industriels/

http://lobservateurdumaroc.info/2014/02/03/agadir-silence-pollue/

Malgré la diminution du nombre d'usines sur cette zone industrielle, leur déplacement dans d'autres zones industrielles plus fonctionnelles, malgré la cessation d'activité de la cimenterie en 2011, la zone industrielle d'Anza reste une zone polluée de par ses rejets dans l'atmosphère (fumées, odeurs) et rejets au niveau de la plage et de l'océan.


La plage de la zone industrielle, interdite à la baignade, est occupée par des centaines d'oiseaux marins qui se délectent des immondices.

Un peu plus loin, abandonnées dans l'océan, des carcasses de bateau n'en finissent plus de mourir.