Ecoles du Quartier industriel d'Anza
 

 
Dans les années 40 à Anza, un fkih venait de Taddart chaque jour pour apprendre aux enfants le Coran et l'écriture dans une minuscule pièce d'un des petits logements précaires qui existaient au douar Sidi Hnine.


 
 

 
Quand le douar de tentes fut créé vers la fin des années 40, une première école à une classe fut ouverte près de la carrière Daydé (Day-Day où se trouve la station Afriquia en 2014).

Cette école n'avait ni enceinte ni sanitaire. Deux instituteurs assuraient le cours dont Si El Ghazi pour enseigner le français. Cette école fonctionna au début des années 50 avec des institutrices comme Mme Simon et Mme Le Rouzic.

Par la suite, lors de la construction des cités d'Anza, une école élémentaire mixte à deux classes fut crée près de la cité marocaine de la Cimenterie.

 
 

 

 
En octobre 1957, le ministre de l'Éducation Nationale, Mohamed El Fassi, fit une tournée d'inspection des écoles d'Agadir. C'est ainsi qu'il se rendit à Aghezdiss à l'école des Mousses de la Marine dirigée par M. Guillard : École d'Apprentissage Maritime située en bordure de la route Agadir-Casablanca entre le pied de la Kasbah et le port et à Anza à l'école élémentaire.

 
A gauche du ministre, en costume gris, M. Fabre, époux de Mme Fabre directrice de l'école des filles de Talborjt, toujours actif à l'âge de 98 ans.

L'école maritime des mousses, était dirigée par M. René Marcon. Après son départ au Viet-Nam, il fut remplacé par M.Guillard, en 1957.
 

Il se rendit le même jour à l'école du Quartier Industriel d'Anza. La classe était mixte, les garçons d'un côté, les filles de l'autre.