A G A D I R   avant le séisme

____

Cliquez sur les images pour vous rendre dans les différents quartiers et sur l'image du livre pour lire sa présentation et la table des matières.

Marie-France Dartois, Régine Caïs Terrier et Lahcen Roussafi ont vécu leur enfance à Agadir ; Régine et Lahsen y sont nés, seul Lahsen Roussafi a vécu le tremblement de terre et habite cette ville.

Livre Marie-France DARTOISDurant de nombreuses années, chacun d'eux a effectué de son côté des recherches sur Agadir, ville brutalement anéantie par un séisme, le 29 février 1960 ; des liens se sont tissés, des réseaux d’anciens gadiris se sont constitués ; un livre a été écrit sur l’histoire d’Agadir  (« Agadir et le Sud marocain ») par Marie France Dartois publié en 2008 ; plusieurs livres portant sur la mémoire d’Agadir ont été écrits par Lahsen Roussafi avec d’autres auteurs ; des recherches sont actuellement menées par Régine Caïs-Terrier au Centre des Archives Diplomatiques de Nantes ; Lahsen Roussafi, modérateur du « Forum Agadir 1960 » poursuit une action permanente de recherche sur le terrain.

L’idée nous est venue de nous associer pour « reconstituer », en premier lieu le quartier de Talborjt, car il était question en 2010 à Agadir, à l’occasion du cinquantenaire du séisme, d’élever à l’emplacement de ce quartier détruit et aplani, un jardin « in memoriam » avec des allées portant le nom des anciennes rues.

Après le quartier de Talborjt, nous avons décidé de poursuivre la reconstitution virtuelle des différents quartiers d’Agadir d’avant le séisme du 29 février 1960 :

 



Pour voir "La Reconstruction", cliquez sur la flèche