Le Conservatoire de Musique

 

 

On voit un bâtiment construit près de la coupole du Marché de gros. Ce bâtiment n'était semble-t-il pas destiné à devenir un Conservatoire de musique quand il a été conçu en même temps que la coupole du marché de gros.
Il fut construit entre la rue de l'Oued Ziz et la rue des Souks sur 1,9 ha dont 1 ha construit.

 

 

Au rez-de-chaussée du bâtiment, se trouvait le marché de gros en fruits et légumes qui aurait fonctionné jusqu'en 1990.

En 1968-69, l'association "Terre des Hommes" s'installa dans la partie haute du bâtiment. Après l'évacuation des grossistes, l'association " Terre des enfants " s'installa à son tour mais en partie basse du bâtiement.
Le Conservatoire aurait commencé à disposer d'une partie du 1er étage, étendant son champ d'action progressivement à partir de 1972

 
 

 

Le bâtiment fut réhabilité en 2010 en ce qui concerne les salles de répétition, les boxes insonorisés, la salle de spectacle, les coulisses, la régie et l'administration. L'aménagement des espaces verts et allées piétonnes fut repris à cette occasion.

La coupole de l'ancien marché de gros mitoyen du Conservatoire devait à cette occasion être reconvertie en salle de spectacle de plein air (Le conservatoire de musique fait peau neuve, L'économiste, Édition N° 4335, 8 août 2014, Fatiha Nakhli).

Mais il n'en fut rien.