Dispensaire - Sbitar L'Battoir

 

 
 

Le Dispensaire du Quartier Industriel fut construit en 1952-53 sur un terrain lui permettant d'être isolé sur chacune de ses faces. Il était séparé du Bloc 1 de la Cité Ouvrière par la rue Poincaré (Mouqawama). Il donnait sur la rue de Marrakech et sur la rue de Meknès et sur une rue sans nom face au Bloc 9 de la Cité Boutchakat.
Il eut plusieurs fonctions (dispensaire, centre de santé, hôpital d'urgence selon les besoins). On le connaissait sous le nom de dispensaire dans les années 50.

Il devint l'Hôpital d'Urgence après le séisme jusqu'en 1966-7 avec le Dr G. Farrié, médecin directeur de l'Hôpital et de la Province d'Agadir jusqu'à Tarfaya et le Dr Marinetti, médecin généraliste, jusqu'à l'ouverture de l'hôpital Hassan II.

Parmi les médecins, on se souvient du Dr Temstet, qui soignait les maladies infantiles et qui est exerçait encore comme pédiatre en 2013, au QI Place du Souss, Mme la docteure Torrès, gynécologue-obstétricienne bien connue au Quartier Industriel, Mohamed Gamelou (Chef-infirmier), les infirmières Fatima Bou Taïn, et Francine Alépée, Hadj Bahcine, infirmier très connu des gadiris et marié à une infirmière du centre.

Grâce à Hadj Bahcine, on avait accès à un service rapide.
Il habitait l'Habitat amélioré et s'occupait aussi de l'Infirmerie des Sahraouis mais était également un fervent dirigeant de la grande équipe de foot Hassania d'Agadir.


Il existait au sein de l'établissement une garderie pour les enfants de parents malades.

 Après le séisme, le centre eut un secteur d'Ophtalmologie bien développé en raison des affections fréquentes comme le trachome, Xavier Bassières y fut ophtalmologiste durant plusieurs années.

Il y avait un service de Psychiatrie et un service d'Obstétrique avec le Dr Torrès.

 

 
 
 

 
 

 
 

 
 

Les bâtiments disparaissent actuellement sous les arbres et les murs qui l'entourent.
Le Centre de santé ne fonctionne plus est devenu la Pharmacie régionale de Souss-Massa-Drâ. On y trouve également un grand café-terrasse et des logements.