Le Cinéma Salam
(Architecte Georges Appéré)

 

 

 Avant le séisme, le cinéma SALAM était déjà une véritable institution au Quartier Industriel pour le plaisir qu'il procurait aux habitants du QI, un peu éloignés de la Ville Nouvelle et encore plus de Talborjt, et qui trouvaient sur place un magnifique cinéma pour aller contempler toutes sortes de films.

Son architecture, rappelant les belles voûtes des conserveries, contribuait à le rendre original bien en phase avec l'architecture du quartier.

Son propriétaire était Si Yahia Ben Idder bien connu.

L'architecte Georges Appéré qui l'avait conçu était très fier de de cette belle voûte inversée en béton.

Il fut construit en 1954-5 par l'entrepreneur Hadj Boubker Fakih Tetouani.

À partir de 1957, les films indiens se partageaient la vedette avec les films américains en technicolor.
Le public pleura à l'annonce de la catastrophe de Fréjus au Pathé Journal.

Le dernier film projeté dans la nuit du séisme fut "Godzilla", film de science-fiction américano-japonais : histoire d'un énorme chimpanzé qui détruit une ville et quand Agadir se mit vraiment à trembler les jeunes spectateurs crurent que c'était Godzilla en chair et en os qui venait abattre l'édifice.
Certains se jetèrent depuis le balcon directement sur les spectateurs du dessous pour sortit par les portes du bas provoquant des blessures chez les uns et les autres.
 

 

En 2013, le groupe Bicha devint propriétaire de ce cinéma maintenant à l'abandon.

Des associations d'anciens gadiris dans le monde entier demandent que cet intéressant vestige soit sauvé de la ruine pour en faire une salle de théâtre moderne ou un centre culturel.


Hélas, depuis de nombreuses années, cette magnifique voute inversée est abandonnée aux pigeons, squatteurs et taggueurs.