L'usine Eternit (Ex-Éts Saint-Meleuc)
(Architecte Claude Verdugo)

 

Les Établissements de Saint-Meleuc se trouvaient avenue Hassan II et vendaient toutes sortes de matériaux de construction (ciments, bois d'œuvre, fers et métaux fibro-ciment Eternit, plaques ondulées, tuyaux d'irrigation). C'était le comptoir chérifien de l'azote. Une briqueterie avait été créée sur place.
Hervé de Saint-Meleuc et son épouse étaient arrivés à Agadir en 1930 et avaient créé cet établissement qui porta leur nom et qui devint une véritable institution au Quartier industriel. Ils quittèrent Agadir en 1966 après que leur établissement fut absorbé par la NAIB (Nantaise d'Importation Bois et Quincaillerie) de la rue Mouqawama).


 

Au cours du séisme, l'usine subit des dégâts et fut reconstruite magasin de vente et entrepôts. Le nouvel établissement donnait sur la place vide de la Cité Elasco détruite par le séisme qui devint la Place Salam où se trouva la 1ère gare routière d'Agadir.
Ce fut l'une des rares constructions à usage industriel édifiée après 1960 à Agadir. Elle fut construite avec une ossature métallique et un remplissage en matériaux légers.
On la doit à l'architecte Claude Verdugo, le même qui édifia la coupole du Marché de gros au Quartier industriel, le marché couvert du Centre urbain, le petit marché du nouveau Talborjt et le Mur mémoriel du Centre urbain.