Le Corbusier (1887-1965)
Architecte, urbaniste, peintre, sculpteur, écrivain




 

 
Le Corbusier représente un des principaux initiateurs du Mouvement Moderne en architecture.
Ses réalisations ont marqué le XXème siècle et des générations d'architectes et d'urbanistes dont ceux de la Reconstruction d'Agadir.
 

Charles-Édouard Jeanneret-Gris est né le 6 octobre 1887 à la Chaux-de-fonds en Suisse, ville dédiée à l'industrie horlogère dans le canton de Neufchâtel ; il obtiendra la nationalité française en 1930.

On le destinait à un travail d'artisan à la production de montres comme son père.
Il sera architecte, urbaniste, décorateur, sculpteur, peintre et écrivain et sans conteste un des plus inventifs et des plus influents architectes et urbanistes et théoriciens du XXème siècle.

Charles-Édouard Jeanneret commence par étudier à l'École municipale d'art décoratif sous la houlette du peintre Charles L'Éplattenier qui l'oriente vers l'architecture.

 

II adoptera le pseudonyme de "Le Corbusier" en 1920 pour signer les articles de la revue qu'il a créée avec le peintre Amédée Ozenfan : "L'esprit nouveau".

Il sera l'un des principaux représentants, créateur et théorisateur du Mouvement moderne en architecture, en urbanisme et design : le grand ponte du mouvement moderne en architecture.

Ses édifices, ses peintures, ses écrits et ses engagements personnels incarneront les ambiguïtés d'une période mouvementée tout en les transcendant.


Il voyage beaucoup : pour apprendre tout d'abord, pour diffuser ses théories ensuite, et pour construire dans le monde entier.
Son œuvre bâtie en grande partie avec son cousin Pierre Jeanneret concerne tous les programmes qui ont marqué le XXème siècle qu'il s'agisse d'habitat collectif ou individuel, d'urbanisme, de bâtiments publics, culturels, sacrés ou industriels.
Les années 30 seront consacrées à l'élaboration de la doctrine de la ville radieuse, fortement hiérarchisée et marquée par les travaux du CIAM 4 de 1933 sur la "ville rationnelle" avec la distinction des 4 fonctions essentielles selon lui : "Habiter-se Récréer - Travailler - Circuler" qui seront précisées en 1943 dans la Charte d'Athènes. Le concept de ville radieuse culmine en 1935.
"Les divers éléments de la ville seront assemblés selon une loi vivante, efficace, organique".

"Depuis 1907, ma recherche fut inlassable, écrira-t-il, le logis considéré comme le temple de la famille, digne de l'effort, de l'attention et de l'amour des bâtisseurs" (lettre à ses parents, 3 novembre 1925).

Donner une habitation décente voire radieuse à tous, telle fut la préoccupation constante de Le Corbusier.
À partir de 1922, il développe le principe d'immeuble avec services domestiques intégrés qu'il appelle immeubles-villas : chaque appartement étant appelé villa.

C'est en 1945 que Le Corbusier reçoit la commande d'un immeuble collectif à Marseille dans le cadre de la Reconstruction de la France après la seconde guerre mondiale. Cette Unité d'habitation connue sous le nom de cité radieuse concrétisera des années d'études.


"Habiter-se Récréer - Travailler - Circuler"

Le bâtiment, nous dit Guillemette Morel Journal, repose sur le principe du casier à bouteilles - une ossature indépendante en béton, tramée selon les mesures dictées par le Modulor - dans lequel sont insérées les cellules de logement.


La barre compte 17 étages d'une hauteur de plafond de 2,26 mètres seulement et contient 337 appartements desservis par des couloirs aveugles ou rues intérieures tous les 3 niveaux en raison de leurs imbrications en coupe, dispositif économe en surfaces de distribution.
Les appartements sont en duplex traversants Est-Ouest avec une double hauteur dans le salon prolongé par une loggia formant brise-soleil. L'édifice massif repose sur de puissants pilotis, tandis que le toit terrasse reçoit des équipements collectifs, prolongement du logis (école, pataugeoire, scène de théâtre, gymnase) et vue superbe sur les environs.

Les pilotis et le toit terrasse font partie des 5 points édictés en 1927 par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret :
les pilotis
(le rez-de-chaussée est un espace dégagé),
le toit-terrasse qui peut servir de solarium, de jardin, de piscine ou de terrain de sport),
le plan libre avec des structures de type poteaux-dalles en acier ou en béton armé),
la fenêtre en longueur (rendues possibles grâce aux structures poteaux-dalles), la façade libre (murs légers et baies placées indépendamment de la structure).

Avec un béton laissé volontairement nu et des formes sculpturales, Le Corbusier pose les prémices d'un courant nouveau : le Brutalisme (G. Morel Journel, Le Corbusier- Construire la vie moderne, 136-139). 

 

Pour des architectes comme les architectes Simpson (dissidents des CIAM, artisans de la remise en cause de l'orthodoxie moderniste des pères fondateurs (dont Le Corbusier faisait partie) au travers du Team 10) l'Unité d'habitation de Le Corbusier reste "le bâtiment le plus important de notre temps, qui existe dans l'espace mais hors du temps, comme le temple de Poséïdon à Paestum"

(Alison et Peter Smithson, cité dans G. Morel Journel, ibidem, 139)

Le Corbusier a construit environ 70 bâtiments sur cinq continents, a conçu des centaines de projets, certains d'entre eux étant très importants pour son œuvre. Il est impossible ici de faire une biographie exhaustive et d'entrer dans les détails.
Cette biographie tronquée n'a d'autre intérêt que de montrer l'importance de Le Corbusier au sein du Mouvement moderne en architecture, au travers des CIAM et de la Charte d'Athènes et l'influence exercée sur les architectes de la reconstruction d'Agadir.


Le Corbusier et Agadir

Après le séisme d'Agadir en 1960, Le Corbusier sera consulté par le prince Moulay Hassan pour la reconstruction d'Agadir.
Le Corbusier ne sera pas retenu et n'interviendra pas dans la Reconstruction d'Agadir. Le voulait-il ?
Selon Mourad Ben Embarek, Le Corbusier est venu, il a visité Agadir, il a rencontré le Prince héritier, sans que l'on sache ce qu'ils se sont dit, "mais ça n'a pas marché entre eux" ; il est reparti non sans avoir griffonné les quelques mots suivants sur une nappe en papier de restaurant.

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https://www.youtube.com/watch?v=1GVbcbz93Ns

 

 

Le Corbusier : Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le dossier de candidature porté par la France regroupait 17 sites répartis dans 7 pays et 3 continents : France, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon et Inde. L'ensemble sera classé favorablement le 17 juillet 2016.
Selon l'UNESCO, ce bien du patrimoine mondial illustre "l'invention d'un nouveau langage architectural en rupture avec le passé".
"Ces réalisations reflètent les solutions que le Mouvement Moderne a cherché à apporter, au cours du XXe siècle, aux enjeux de renouvellement des techniques architecturales afin de répondre aux besoins de la société. Ces chefs-d'œuvre du génie humain attestent également de l'internationalisation de la pratique architecturale à l'échelle de la planète".

http://www.sites-le-corbusier.org/fr/candidature-unesco