Auguste Perret (1874-1954)
Architecte




 
Auguste Perret est né à Ixelles en Belgique le 12 février 1874 dans la ville où son père avait trouvé refuge après son implication dans la Commune de Paris.
Un père tailleur de pierre et un grand-père carrier : il gardera le goût des matériaux simples. Il s'initiera aux procédés de construction moderne dans l'entreprise familiale.

Études à l'ENSBA de Paris. Il reçoit l'enseignement de Julien Guadet, théoricien de l'architecture contemporaine, qui lui transmet la démarche rationaliste et classique des Beaux-Arts.

Avant la fin de ses études, il rejoint l'entreprise familiale.

En 1905, il s'associe à ses frères Gustave et Claude qui ont repris l'entreprise de maçonnerie fondée par leur père.

Auguste Perret devient l'un des premiers entrepreneurs à employer le béton armé dans la construction.


Il est considéré comme le précurseur du plan libre en arrivant à la conclusion que la construction est fondée sur deux entités fondamentales : la structure porteuse ou ossature et les remplissages (cloisons, baies, et trumeaux). Il applique au béton des formes apparentées au classicisme français ainsi que des textures et des surfaces travaillées à la manière de la pierre de taille. Il promeut le béton armé pour ses qualités structurelles et esthétiques.

Il dira en 1944 : "Mon béton, est plus beau que la pierre. Je le travaille, je le cisèle … j'en fais une matière qui dépasse en beauté les revêtements les plus précieux".
Le béton armé est un matériau économique : les exemples historiques (comme le béton à la chaux des Romains) montrent que le béton se solidifie avec le temps (sauf si l'oxydation attaque le métal qui structure le béton).
Le toit-terrasse est moins couteux qu'une charpente et offre un espace utilisable. Auguste Perret choisit un matériau économique mais, c'est la main de l'homme qui le rend précieux.

Dès 1913, il réalise :

  • Le Théâtre des Champs-Élysées à Paris,
  • Les Docks de M. Wallut à Casablanca (1916)

  • Tour d'orientation de Grenoble en 1924,
  • Ateliers d'artistes,
  • Constructions industrielles,
  • Église N-D du Raincy (1923),
  • Le Palais d'Iéna à Paris (1937),
  • L'usine des Horlogeries Dodane à Besançon (qui cherche preneur) (1939-1943),

  • Centre-ville du Havre (1945-1954) inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Son œuvre est immense.

En 1923, Auguste Perret dirige un atelier extérieur de l'École des BA qui est spécialisé dans le béton. Il aura comme élève Le Corbusier.

En 1930, il enseigne à l'École Spéciale d'Architecture.

En 1936-39 : il est président de l'Union pour l'Art ; Le Corbusier et Maillol sont les vice-présidents. Il rencontre Frank Llyod Wright à Paris en 1937.

En 1938, il est mis à l'honneur dans le film "Les Bâtisseurs" de Jean Epstein.

Sous l'occupation, il conserve la 1ère place parmi les architectes modernes : l'équipe Perret remporte le plus important chantier celui du Havre (réédification ex-nihilo des 150 ha du centre-ville).

En 1940-1944 : création de la revue Techniques et Architecture. Membre du Conseil supérieur de l'Ordre des architectes avec Tony Garnier, Henri Prost, et du Comité national de la Reconstruction. Formation du 3ème atelier Perret.

1945-1951 : Président de l'Ordre des architectes. Chargé de la reconstruction du Havre. Construction du Centre nucléaire de Saclay.
Médaille d'or du Royal Institute of British Architects,
Médaille d'or de l'American Institute of Architects.

1952-1954 : Publication de la Contribution à une théorie de l'architecture.


Auguste Perret meurt avant l'achèvement du chantier du Havre : le bâtiment principal de la rue de Bretagne est le seul réalisé avant sa mort ; il sera classé monument historique.
Cet architecte français fut l'un des premiers techniciens spécialistes du béton armé. Premier architecte à saisir l'intérêt constructif du béton armé au début des années 1900 auquel il restera attaché en raison de son coût modique et de sa robustesse. Il posera des principes comme le style sans ornement, la structure poteau-poutre-dalle ou le plan libre et l'inscription d'un nouvel ordre architectural défini comme l'École du classicisme structural.
Longtemps dénigré par les historiens et techniciens du Mouvement moderne pendant les années 1960-1990, il apparaît comme l'un des architectes ayant su discerner les enjeux et les limites du Mouvement moderne.

L'UNESCO a estimé que la ville d'Auguste Perret constituait "un exemple exceptionnel de l'architecture et de l'urbanisme d'après-guerre" décidant de l'inscrire le 15 juillet 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.

Auguste Perret est mort le 25 février 1954 à Paris.